Bientôt, on reçoit nos invités..

Publié le par oiseau bleu

Nous avons bien parlé des différences cette semaine.
Des complexes , des moqueries, bref, de toutes ces petites choses qui peuvent nous gacher au quotidien.
Après un petit tour de table,ou chaque enfant parlait de "la " choses qui l'ennuie ou lui donne l'impression d'etre différent, nous sommes passé à la création de notre marionnette.
Mon idée de départ était que chaque enfant reproduise son défaut sur la marionnette, mais ils en ont décidés autrement et ce n'"est pas plus mal.
Certains ont préféré faire leur marionnette avec le défaut qu'ils n'aimeraient pas avoir et ça a débouché sur de très très belles conversations.
Je vous montre ici leurs créations:BILD1837.jpgJ'ai été très surprise de voir, par exemple une marionnette noire.sa couleur ayant été prise comme un défaut.Une autre marionnette n'avait pas d'oreille.Parce que le petit qui l'a fait trouve que ce n'est pas gai de ne pas bien entendre, ..
Une fois ces "mini nous" confectionnées, nous avons créé une petite histoire, dont les marionnettes seraient les acteurs, afin de la mettre en scène pour les parents et nos invités "spéciaux".
Voici, l'histoire:"TOUS ENSEMBLE? TOUS DIFFERENTS"

Dans un petit village non loin d'ici, vivait une petite bande d'enfants qui aimaient se voir après l'école et pendant les vacances.
Ils aimaient jouer ensemble et faire les 400 coups, mais leur passe temps favori était.."savez-vous quoi? ", et bien, leur passe temps favori était de se moquer des autres.
Un jour, une dame agée vint à passer par là, attirant leur attention: ses vêtements , sa façon de marcher, sa façon de parler, ne ressemblaient à rien de ce qu'ils avaient vu jusque là.
A leurs yeux elle avait l'air "stupide"
"Ahahaha!Tu as vu à quoi elle ressemble? ..."et ils commencèrent à ce moquer d'elle ouvertement et juste pour le plaisir.
Au bout d'un moment, après avoir bien exagéré, voici la vieille dame qui se redresse et leur par leur prénom.
3je constate que vous aimez bien voir les défauts des gens, et ça à l'air de drôlement vous amuser.Et bien, à partir de maintenant, vous ne saurez plus vous voir sans vos défauts...Abracadabra, Faites que l'on ne voit plus que ce que vous n'aimez pas en vous!"
Et les voici tous transformés : celui qui n'aimait pas sa mauvaise vue à soudain des lunettes énormes, celui qui entendait mal se retrouve avec les oreilles complètement bouchées,celui qui se sentait petit devient encore plus petit..."
Effrayés par le sort qui leur est lancé, ils s'enfuient chez eux, entendant au loin les dernières paroles de celle qu'ils prénomèrent "la sorcière".
"Pour rompre le sort, cherchez la clé de la beauté..elle n'est pas loin de vous!"
 Ils se mirent donc àa fouiller partout, dans les moindres recoins de leur maison, du trousseau de clés de papa à la niche du chien dans le fond du jardin.
Mais rien y fait, aucune clé visible à l'horizon."
Parmis eux, il y a un enfant triste.Il sait que ce qu'ils ont fait n'es pas chouette, mais il a suivi la bande pour avoir des copains..pour qu'on l'aime bien.
Au lieu de chercher après cette clé, il s'assied dans un endroit calme et se dit que la seule solution est peut-être en lui.
Il repense à ses actes:"Pourquoi s'être moqué? ^pourquoi avoir ennuyé cette vielle dame? cela m'a-t-il rendu plus fort? "
Il est vrai que lorsqu'on se moque, on se sent plus important.
Alors, tout à coup, la clé apparait devant lui: ses amis et lui se moquaient des gens laids pour se sentir beaux, des gens beêtes pour se sentir intelligents, des gens faibles pour se sentir forts.
Donc, en eux, quelque chose devait certainement se sentir laid, bête ou faible .
Quelque chose qui demandait à être aimé, rassuré, apprécié.
Cette chose, c'était leur propre différence.
Quelqu'un qui accepte qu'il ne peut pas être le plus beau, le meilleur, le plus doué..mais qui sait s'aimer se faire aimer et se faire accepter tel qu'il est , tient la clé dont parlait cette dame.
Alors son coeur s'illumina et se réchauffa.
Aussitôt, il expliqua ce qu'il avait compris à ses amis.
Ils comprirent à leur tour et décidèrent de prendre soin de leurs différences au lieu de les cacher, et de faire de chacun de leurs points faibles des points forts.
Ils revinrent donc vers la dame âgée et lui présentèrent leurs excuses.
Elle sourit.
Et chacun reprit son apparence de départ(avec un petit plus quand même car ce qu'ils ont compris les rend plus beaux.); quand à la dame, elle leur dit en s'éloignant:"j'ai réussi ma mission:il ne me reste plus qu'à vous dire au revoir..Mais je compte sur vous pour vous attarder sur les qualités des gens plutôt que sur leurs défauts."
A ces mots, elle disparu mais ils virent une petite fée partir vers les bois, rejoindre d'autres fées pour une jolie danse.
Et si la dame était cette petite fée?..
                                   Fin.


La mise en scène terminée, nous sommes allés préparer la salle, decorer les tables avec nos jolis bricolages..pour recevoir nos professeur de dans folkorique.
BILD1795.jpgBILD1797.jpg
Et oui, deux institutions pour personnes handicapées mentales ," le chèvefeuille" et "la villa" nous ont fait l'honneur de venir partager leur connaissances avec nous.
Ils nous ont apprit des tas de danse durant toute l'après-midi.Et à 16h, ils sont restés avec nous et les parents, afin de voir notre petit spectacle.
1314








11

Cette rencontre a vraiment été très enrichissante, mais je ne vous cache pas que les cinq premières minutes m'ont semblées très très longue.
Je me suis même dit qu'il était temps pour moi de reprendre des cours d'improvisation pour ces moments de vide qui peuvent très facilement mettre un nombre de personnes mal à l'aise.
Les enfants, la plupart n'ayant jamais cotoyé une personne handicapée,sont restés là, plantés devant leurs invités, les yeux tout écarquillés, la bouche ouverte, et pendant quelques secondes ces enfants si bavards ont fait place à un trop long silence.
Mais cinq minutes après, tout s'est remis dans l'ordre, ils ont parlés ensemble et se sont mis à danser.
A refaire, ...
BILD1862.jpg

Publié dans stage toussaint

Commenter cet article

Claude 16/01/2010 21:15


Simplement merveilleux; touchant...........
Si tous les gars du Monde pouvaient........(air connu)


oiseau bleu 12/02/2010 21:42


merci...et merci pour la petite visite


Vanessa 16/01/2010 13:42


Quelle rencontre !!! c'est vraiment super ce que tu réalises avec ces enfants !!! Bravo à toi Sonia !!!


oiseau bleu 13/05/2010 15:31



Merci vanessa :-)



Jean Marc Libon 15/01/2010 04:20


C'était encore une fois une brillante réussite...
Le rendez-vous des différences et de la créativité!
Bravo pour ton blog, mon amour!


oiseau bleu 13/05/2010 15:32



Voilà ce que ça donne de vivre aux coté d un artiste..