Chamyna reçoit des renforts

Publié le par oiseau bleu

Nous avons passé un magnifique week-end, j'espère que vous aussi..

Le soleil nous a donné l'envie d'aller nous balader.

pas par chez nous, cette fois.Nous étions chez notre mamy.Mais pour la première fois, Séréna , Nora et leur maman nous ont accompagnés.

C'est que , voyez vous, avoir deux grandes filles inséparables et la même vison des choses avec le même sens des valeurs, ça lie les gens.

Nous avons été à la fête de battincourt.

C'est quoi ça? Battincourt? Et bien c'est un magnifique petit village.Une fois dedans, vous avez le sentiment que le temps s'y est arreté depuis des années.

Par exemple, lundi matin, nous sommes allés assister à une petite messe en plein air, devant une petit grotte, près des bois.

Le cadre et cette ambiance, jeunes et moins jeunes s'y trouvent.Certains viennent avec leurs chaises de jardin, des enfants sont  là, assis à terre à jouer calmement avec des petits morceaux de bois tandis que la messe se dit, sans que cela ne choque personne.Pas de "tiens-toi correctement, arrete d etre un enfant, ..", mais des "tant que le coeur y est, chacun a sa place".

Une fois la messe terminée, chacun suit le petit cortège de musiciens, pour redescendre dans le village.

Après ce petit moment, nous avons décidé de revenir à pied jusqu'au village d'à côté, Halanzy.

Il n'y a que quelques petits kilomètre et le chemin est vraiment très agréable...BILD0176 

 On vous emmène?

Mydrim manque à l'appel, ce n'était pas la grande forme pour lui, par contre, la jolie petite frimousse en plus, c'est Nora .

Et il y a trois petites touffes de poils qui se sont fait un plaisir de nous accompagner..

BILD0181

A chacun son petit compagnon à quatre pattes ...C'est fou comme un animal peut faire accélerer la cadence quand on marche avec des enfants..à refaire..

Le debut de la balade se passe très bien..BILD0182                                    Jusqu'à la decouverte de la première canette.

               ..puis deux puis trois..

ce si magnifique chemin n'a donc pas été épargné par les personnes sans respect?

Quel dommage..Et moi qui n'ai pas pris de sachet, ne me fiant qu'à mes bons vieux souvenirs" propres".

Le reste de la balade est donc devenu un ramassage de crasses.

 

Nous avons fait le tour des sentiments: de la colère, parce queBILD0189 vraiment, qu'est ce que ça coute de garder sa canette vide quelques minutes de plus dans son sac ou dans sa main?   De la joie, parce que, éBILD0187craser les canettes avec ses pieds, c'est quand même marrantBILD0186

 

et il n'en manquait pas pour que tout le monde puisse essayer autant qu'il le voulait.

BILD0191BILD0190

Sylvie et Nora auraient sans aucun doute pu remporter la palme des "meilleures écraseuses de canettes."C'est assez triste et désastreux de voir tout ça, autant le tourner à la rigolade ..

Histoire de ne pas avoir le regard attiré par tout ce qui gâche la beauté de ce paysage..

 

BILD0192BILD0194

 

 

N'empêche..regardez ces images et cherchez l'erreur..Une petite fille de 5 ans, qui ramasse les vieilles cannettes d'adultes..c'est assez fou.

                                

Alors, tout le monde s'y met, mamy, maman, .oh?quelqu'un a eu la délicatesse de jeter un sac en plastique dans les hautes herbes, merci à lui, on a pu mettre toutes les crasses dedans..

 

BILD0198BILD0200Vous pouvez vraiment etre fières de vous les filles .                 BILD0204BILD0207Et tout au bout du chemin, bref, à 500 mètres, qu'avons nous trouvé??Une magnifique poubelle vide qui attendait qu'on la remplisse.BILD0205..Aucune excuse possible pour les coupables, alors...

Fierté et contentement.

Ca fait du bien de savoir que par là où l'on passe,et bien, nous avons pu améliorer quelque chose...

Et ça donne envie de continuer, continuer...

Après tout, c'est un vrai bonheur d'aller à la découverte de beaux endroits, et c'est une occasion pour passer de chouettes moments avec les gens qu'on aime.. 

Commenter cet article

Jeannine Libon 01/06/2010 02:25


Quel bon travail ! C'est magnifique ! Et quelle belle journée ! Bravo ,bravo à tous !
Nany


oiseau bleu 02/06/2010 21:47



ah ça oui, on a eu bon..



hervelle 28/05/2010 14:31


bravo,mais Séréna a de belles photos de la messe et de la montee vers la grotte,N est ce pas ma grande?Allez,bisous à toutes les vaillantes que vous etes.à bientot


oiseau bleu 02/06/2010 21:46



Merci  .A bientôt



Ana 28/05/2010 10:58


Et bien, bravo les filles!!! Dommage que tout le monde ne fait pas ça, peut être aussi que si tout le monde le faisait, les gens serai moins tenter de jeter leurs déchets partout, non?

C'est bien de se battre pour un monde plus propre.... Gros bisous à toutes et tous...