Ensemble et différents

Publié le par oiseau bleu

Et voici une nouvelle semaine de stage qui se termine.Le groupe est un peu plus "menu"que d'habitude, ...madame gastro ayant coincé la moitié de mes stagiaires chez eux.
Cette semaine les petits bouts n'ont pas perdu leur sourire devant cette pluie interminable.
Grrrrrrr..vraiment comment est- ce possible de faire aussi mauvais durant toute une semaine de congé?
Bon, je vous l'accorde, à  la toussaint on a rarement" 30°" affiché sur le thermomètre..
Contraints à rester enfermés en continu, nous avons certainement battu le record du nombre de bricolages fait en trois jours.
De la boite aux trésors en passant par la marionnette , les fées..nous avons tout essayé.
Voici leurs quelques petites oeuvres dont ils n'étaient pas peu fiers.
Le premier jour, nous avons confectionné nos "boîtes à mots", histoire de s'écrire des petits mots tout au long de la semaine, .. C'est devenu une habitude pour moi de commencer par ça, les enfants adorent recevoir ou faire des petits mots à leurs amis, et en même temps, ça leur permet de repartir avec ces souvenirs en fin de semaine.Je leur explique que cette boite est un peu comme eux.A l'extérieur, les autres voient ce qu'on veut bien montrer, une boite colorée, très décorée ou sans garniture.Elle représente notre façon d 'être.Lorsqu on se promène dans la rue, on croise des gens qui sourient, d'autres qui semblent triste, certains bien habillés, d'autres très mal?..mais ce n'est que l'extérieur..
A l'intérieur, il y a ce qu'on est vraiment.Et pour savoir ce qu'il y a à l'intérieur il faut apprendre à se connaitre.
Tout au long de la semaine, les petits papiers sont à leur disposition,et ils peuvent s'en servir pour simplement complimenter quelqu'un .
En fin de journée, ils sont tous fiers et plein d'assurance en découvrant leurs mots...
Ma crainte était que l'un ou l'autre enfant ne reçoive aucun message , je leur ai donc expliqué  qu'il faut être attentif aux autres,  que s'ils voient une boite vide et qu'ils ne savent pas quoi dire à la personne, ils n'ont qu'à repenser à la journée et noter simplement une chose de bien.
Il n'y a jamais eu de soucis, on dit que les enfants savent être très méchants entre eux..Moi je trouve qu'ils savent vraiment être exceptionnels entre eux...Il suffit juste de les motiver et attirer leur attention sur ce qu'il  y a de bien.
Ainsi, un enfant turbulant a quelques fois eu"j'aimais bien quand tu as écouté tantôt..Ou c'était gai quand tu ne criais pas.."avant de se rendre compte que, tout compte fait, ce n'est pas si mal d'être apprécié plutôt que d'essayer d'attirer à tout prix l'attention en se faisant remarquer ...

Publié dans stage toussaint

Commenter cet article

sweet 06/02/2010 13:08


jolies les boîtes!!!
hé oui, le nombre de choses qui ne vont pas avec unenfant et qui provient juste du fait qu'il s'ennuie...
les parents démissionnent ..il sont trouvé des nounous électroniques qui occupent les enfants des heures durant... à force de technologie dansles jeux on en perd l'essentiel..
je me "bat" pour développer chez mes enfants le goût du jeu de société... les raports entre enfants réels et pas juste allumer la play... tout commee la bouffe, c'est en cuisinant devant eux ou
avec eux qu'on titille leur curiosité gustative et qu'on leur inculque d bonnes habitudes!!


oiseau bleu 07/02/2010 22:06



c'est un beau combat , celui d'apprendre à ses enfants à vivre, mais la vraie vie.Je ne comprends toujours pas l'objectif pédagogique de ces faux animaux enfermés dans une boité électronique, qui
meurent lorsqu'on oublie d'allumer le jeux ou de les caresser avec un crayon...le tout, sous les yeux d'un animal réel qu'on a oublié ...
Quelle tristesse, ..Heureusement, beaucoup  de personnes régissent, rien n'est donc perdu, tout est à gagné,...