La nature vue par les yeux d'un enfant

Publié le par oiseau bleu

stage-juillet-2009-036.jpgLaissez un appareil photos à la disposition des enfants, et voyez comme ils savent apprécier lastage-juillet-2009-013.jpg nature.Quel plaisir de les voir s'émerveiller à tout instant devant ces magnifiques paysages .les fleurs, les insectes, tout y passe.Ce petit groupe d'enfants a été transformé en un groupe de détectives de la nature.
stage-juillet-2009-006.jpgIl faut dire que c'était un peu la compétition, celui qui verra la plus jolie chose pour pouvoir avoir l'appareil photo.
J'ai été impressionnée par leur concentration, et leur façon de zoomer pour prendre les petits détails qu'ils jugent important.
Je trouve leur petit reportage nature très réussi.
Jugez par vous même, vous allez découvrir tous les petits recoins de ma belle région. stage-juillet-2009-008.jpgmon seul regret est de n'avoir pas un appareil suffisamment performant pour voir les choses qu'ils voulaient montrer.j'espère avoir comblé ce vide pour le prochain printemps...
stage-juillet-2009-010.jpgEn attendant, tous ces petits morceaux de vie, ces petits morceaux de bonheur sont quand même agréable à regarder.Que du bonheur pour les yeux.
Maintenant cette ballade à un tout autre sens pour moi.Et lorsque je regarde cet album, je me rends compte  qu'on ne savoure pas assez ce qui nous entoure.Sans cesse en train de courir avec le temps, je me surprends parfois moi même en train de me dire, "vite il faut rentrer, sinon je n'aurai pas le temps de faire ceci ou cela, .."et je me resaisis en me disant"tu es sotte ou quoi, tu feras ça après, personne ne t'attends, tu as ta journée..."
Mais on est ainsi fait, toujours poussés à courir , pour travailler, les activités des enfants, ...Que , lorsque l'on décide  enfin de s 'accorder  un peu de temps, il est difficile d'en profiter pleinement.
stage-juillet-2009-014.jpg
stage-juillet-2009-011.jpgIl est pourtant évident que  reprendre contact avec la nature a un effet équilibrant.
Les rayons du soleil qui nous transpercent, le vent qui fait voler nos cheveux, nous pousse dans le dos ou nous raffraichit le visage, ces petits fruits que l'on rencontre aux bords des chemin et qui semblent si savoureux, rien que parce qu'ils semblent s'être mis là juste pour nous.
Les bruits relaxants qui viennent de tous les cotés à la fois, du chant d'un tout petit oiseau à l'aboiement d'un chien qui nous salue au passage.Toute cette ambiance est si agréable...prenons le temps, faisons à nouveau connaissance avec la nature qui attend tant de nous et qui nous apporte tant.
Apprenons à nos enfants à préférer la ballade à la télécommande de la télévision, apprenons leur à observer, à sentir la vie autour d'eux.
stage-juillet-2009-033.jpgPrenons le temps de vivre avec eux, ils en ont besoin, et nous aussi.
Un enfant dit qu'il n'aime pas se promener s'il n'en a pas l'habitude, mais il y prend vite goût.
je n'ai encore jamais rencontré, que ce soit lorsque j'étais dans les mouvements de jeunesse,  en tant qu'animatrice pour les écoles ou autre, un enfant qui passe sa semaine à dire qu'il n'aime pas marcher.
Le premier jour c'est ce refrain parce que c'est pour lui l'inconnu, mais les jours suivants, c'est bien souvent l'enfant qui se plaignait le plus qui en redemande.
Les enfants doivent courir dans les champs, grimper dans les arbres, tremper leurs pieds dans les rivière, et tant pis s'ils se salissent, leurs petites joues rouges confirme que c'est un besoin vital pour toute être humain.stage-juillet-2009-040.jpg
Regardez cette merveille , toute cette verdure ..c'est à cet endroit qu'on s'est arretés pour pique niquer...avant de se rendre compte que nous étions en plein sur un nid de fourmis.
stage-juillet-2009-056.jpgNous avons donc rebroussé chemin ,pour nous installer au bord d'un parterre d'origan.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article